TIRAMISU

IMG_8944

Bonjour! Je vous partage aujourd’hui un dessert emblématique de l’Italie🇮🇹, celui qui est en générale toujours proposé dans les restaurants! Alors à bats la guerre de la recette, avec blancs en neige sans blancs, du moment qu’il éveille nos papilles c’est l’essentiel!

Aaah le Tiramisu! Habituellement mon préféré c’est celui de ma maman❤️, il est fait avec des blancs en neige et est sans alcool! Tout le monde l’adore et ça restera quand même toujours mon préféré❤️!

Mais aujourd’hui, je vous partage une recette que moi je fais et qui est aussi un vrai régal, déniché dans le livre Pas à pas des éditions Marabout.

Oubliez les blancs en neige, place à la crème fouettée!

Vous pouvez choisir de le faire évidemment sans alcool cela marche très bien et c’est excellent, moi je l’ai réalisé à l’alcool d’amaretto, petit goût d’amande qui relève le café, vous pouvez mettre sinon de l’alcool de marsala c’est un des plus typique.

La première fois que je l’ai fais, il était énorme 26 cm de diamètre sur 5 cm de haut, car j’avais fais une fois et demi la recette, mais ici je vous partage la recette de base moins volumineuse.

Vous aurez quand même un tiramisu gourmand, facilement pour 6 à 8 personnes.

Il vous faudra soit un cercle à entremets de 22 cm de diamètre et 5 cm de hauteur soit un plat type plat à gratin rectangle ou carré d’environ 18 cm sur 23 cm ou 20 cm sur 20 cm.

Lisez attentivement et plusieurs fois la recette pour ne louper aucune étape. Surtout que je m’étale souvent à écrire pleins de choses et c’est pas toujours évident à me suivre je le conçois 🙄.

Vous aurez aussi besoin dans l’idéal d’un batteur électrique, cela sera très utile, sinon un bon fouet et de l’huile de coude fera aussi l’affaire mais plus douloureux 😁💪🏼.

Et une dernière chose vous pouvez bien sur adapter la recette, pourquoi pas changer de biscuits, le faire aux fruits type abricot ou framboise c’est délicieux et changer le sirop en mettant un sirop de fruits etc.. les variantes sont nombreuses ! Amusez-vous!

C’est partit! À vos fouets!

IMG_9484

Sirop d’imbibage :

♥ 500 ml d’eau

♥ 2 grands café ou 2 cuillère à soupe de café instantané ( j’ai la dolce gusto en machine à café, j’ai fais 2 capsules de cafe Grande pour vous donner une idée et à vous bien évidemment de doser le café si vous l’aimez fort ou plus léger )

♥ 2 cuillère à café de sucre

♥ 120 ml d’amaretto ( vous pouvez mettre aussi du marsala à la place ou bien vous pouvez le faire sans alcool, j’aime beaucoup sans alcool aussi)

Faites bouillir l’eau. 

Versez dans un grand bol et laissez refroidir 5 minutes avant de mettre l’alcool, le sucre et le café.

Laissez infuser et refroidir ou tiédir.

IMG_9265

Appareil à tiramisu :

♥ 6 jaunes d’oeufs

♥ 135 gr de sucre en poudre

Fouettez à l’aide de votre batteur électrique les jaunes et le sucre dans un saladier résistant à la chaleur, ils doivent devenir mousseux et jaune pâle.

J’ai récemment acheté ce batteur électrique et il est génial, je l’adore, les fouets sont long ce qui est pratique quand nous avons beaucoup de préparation, c’est celui-ci.

 

 

♥ 2 cuillères à café d’amaretto

♥ 1 cuillère à café d’extrait de vanille liquide

Placez le saladier de jaune d’oeuf battu dans une casserole d’eau frémissante, en veillant à ce que le saladier ne touche pas l’eau, mettez sur feu doux ( le plus bas possible ). Nous avons juste besoin d’un peu de chaleur.

Ajoutez l’amaretto et battez les jaunes pendant 2-3 minutes toujours avec votre batteur.

ATTENTION à ne pas faire coaguler les jaunes d’oeufs, c’est à dire qu’ils ne doivent pas cuire.

Le mélange va épaissir et doit faire le ruban quand on soulève le fouet, retirez du feu, ajoutez l’extrait de vanille, fouettez.

Réservez à température ambiante, il faut que l’appareil redescende un peu en température.

 

 

♥ 240 ml de crème fleurette

♥ 450 gr de mascarpone

Dans un saladier ou dans votre robot, fouettez la crème fleurette bien froide en crème PRESQUE chantilly, il ne faut pas qu’elle soit trop ferme. Réservez sur le coté ou au réfrigérateur.

Dans un autre saladier séparé, mettez le mascarpone et fouettez le pour le ramollir.

Ajoutez les jaunes d’oeufs précédemment blanchis et fouetter, pour le mélanger au mascarpone à l’aide de votre batteur électrique.

Ajoutez un peu de crème fouettée à ce mélange et mélangez toujours à l’aide de votre batteur électrique ou au fouet si vous n’avez pas de batteur électrique.

Finir en ajoutant petit à petit le reste de la crème montée en mélangeant délicatement à la Maryse, comme on ferait une mousse.

Réservez sur le coté, le temps de préparer soit votre cercle à entremets ou votre plat. Tout dépend de comment vous voulez le présenter. 

↓↓↓↓↓ Passez la souris sur les images il y a des annotations ↓↓↓↓↓

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Montage :

♥ 250 à 300 gr de biscuits cuillères ou tout autre biscuits ( personnellement je prévois toujours un peu plus je préfère qu’il en reste plutôt qu’il m’en manque, j’ai utilisé 30 biscuits )

Vous pouvez aussi faire vos biscuits cuillères, pour du totalement fait maison, c’est top aussi 😁

♥ le sirop café amaretto

♥ l’appareil à tiramisu 

 

Si vous décidez comme moi de le faire façon entremets, mettez un film alimentaire sur une face du cercle à entremets et déposez-le coté film alimentaire sur une plaque de cuisson recouverte d’une feuille silicone ou de papier sulfurisé. Cela permettra et évitera qu’il y ai des fuites de sirop.

Mettez à l’intérieur un Rhodoïd pour faciliter le démoulage par la suite. 

ATTENTION pour cette façon là, il est préférable par la suite après démoulage de mettre le tiramisu dans une assiette avec des rebords, car le sirop qui a servi à imbiber les biscuits coule un peu, évidemment quand nous le faisons dans un plat ce n’est pas quelques chose que l’on constate, donc vous êtes prévenu ça coule😁. Moi cela ne m’a pas dérangé, et n’a pas du tout altéré le délicieux goût de ce tiramisu, sinon vous pouvez prendre le parti de moins les imbiber mais c’est un risque qu’ils soient ensuite trop secs. Mais ça ne gêne en rien le goût et rendu final, quand vous servez des parts de tiramisu il ne baigne pas dans le sirop!

Autre option si vous avez des moules en silicone vous pouvez aussi faire votre tiramisu dedans, le démoulage sera encore plus facile.

Et dernière option, version plus « simple » prenez un plat type plat à gratin de 18 cm sur 23 cm ou de 20 cm sur 20 .

Quelqu’un m’a conseillé que si vous commenciez à mettre légèrement de l’appareil à tiramisu dans le fond du cercle à entremets il y aurait moins de risque que le sirop par la suite ne coule. J’ai essayé et du coup ça coule quand même.

Sinon en général nous commençons par imbiber un à un les biscuits cuillères des deux cotés dans le sirop, en les déposant dans le fond du plat au fur et à mesure.

Tapissez donc, le fond de votre cercle ou plat, de biscuits cuillères imbibés de sirop (ou commencer par une petite couche de crème, n’hésitez pas à couper des morceaux de biscuits pour les faire rentrer dans le plat pour que tout soit bien tapissé, couvrez les biscuits d’appareil à tiramisu, et recommencez avec une couche de biscuits cuillères imbibés, couvrez de crème, ainsi de suite…

Continuez jusqu’à épuisement de tous les ingrédients.

→Normalement vous devriez avoir :

une couche de biscuits,

une couche de crème,

une couche de biscuits

et une couche de crème.

Pour la deuxième version que j’ai réalisé, ( photos joints du montage ), à la fin j’ai fini par rajouter quelques biscuits pour avoir 3 couches et c’était nickel on aperçoit encore un peu les biscuits mais il va y avoir soit le cacao soit la chantilly qui recouvrera. Avec ses proportions normalement votre cercle de 22 cm de diamètre et 5 cm de hauteur sera parfait il ne vous restera pas de crème. J’ai utilisé en tout 30 biscuits cuillères. Il y en avait 36 dans ma boîte. 

 

ASTUCES: Si vous voulez que les biscuits cuillères ne se voient pas extérieurement pour le tiramisu façon entremets, vous pouvez tapisser d’un peu d’appareil à tiramisu les bords du cercle. Personnellement j’aime ce coté rustique où l’on aperçoit un peu les biscuits. 

Si vous réalisez le tiramisu façon entremets réservez le au congélateur pour un démoulage plus joli, vous aurez des bords plus net, il suffit de 4 heures ou toute une nuit.

Si vous l’avez fait dans un plat à gratin mettez le directement au réfrigérateur au moins 6 heures pour qu’il raffermisse bien.

 

 

 

 

 

 

 

Finition, décoration :

♥ cacao en poudre

 

♥ 400 gr de crème fleurette l’idéal est quand même de la crème à 35% de matières grasses

♥ 100 gr de mascarpone

♥ 50 gr de sucre glace

♥ un peu de vanille liquide

 

Pour la décoration vous pouvez réaliser une chantilly en battant les ingrédients ci dessus très froid, ou juste saupoudrer de cacao en poudre, c’est comme vous le souhaitez.

Sortez l’entremets du congélateur, retirez le film alimentaire et enlevez le cercle, mettez le tiramisu dans un plat de présentation à rebords, et retirez tout de suite le Rhodoïd.

Mettez la chantilly dans une poche avec la douille de votre choix, décorez et saupoudrez de cacao en poudre.

Laissez décongelez 4 heures au réfrigérateur.

Pour le tiramisu en plat ( non congelé )  saupoudrez de cacao en poudre directement et servez, mais vous pouvez aussi réalisez une chantilly, mais c’est vraiment facultatif et comme vous le voulez!

 

Régalez-vous!

 

fullsizeoutput_1855IMG_9307

IMG_8965

 

 

N’hésitez pas à me faire partager vos réalisations si vous reproduisez la recette et si vous l’avez aimé, je suis très active sur mon compte Instagram.

Merci beaucoup. Taguez-moi sur Mon Instagram  ou #lesdelicesdemyrtille ou sur ma page Facebook lesdelicesdemyrtille pour que je vienne voir vos réalisations.

À bientôt et n’oubliez pas,

 

« La passion c’est comme un gâteau, ça se partage« 

 

20429664_334904103619216_8922186300392078875_n

 

Toutes les photos et contenus de ce blog sont propriétés exclusives de l’auteur.

Merci de me contacter si vous désirez vous servir de mes photos ou textes.

Selon l’art. 9 du Code Civil tout abus des droits à l’image sera poursuivi sans avertissement.Toute reproduction ou copie est interdite sans accord écrit de moi même.

Copyright ©Les délices de myrtille . Tous droits réservés.

8 Replies to “TIRAMISU”

  1. Bonsoir,
    J’adore le tiramisu et je pense le faire samedi ; j’ai hâte de voir la texture 🙂 Je pense faire que 2 couches et je me demandais si je ne pouvais pas garder un peu du mélange crème/mascarponne pour faire la déco sur le dessus ? Je me demande aussi s’il ne rends pas un peu de jus parce qu’il a été congelé ?
    Merci et bonne soirée 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s