Gâteau « nuage »☁️ au citron

Bonjour à tous!

Ceux qui ont pour habitude de me suivre et suivrent les recettes que je partage, ont pu remarquer que j’ai déserté mon blog ces dernières semaines. Avec les vacances (enfin pour moi une petite semaine) et le besoin de prendre du temps pour moi, mon blog a été de ce fait laissé à l’abandon, et ce depuis le mois de mai. C’est vrai que ça fait plutôt long … désolé!

Je reviens donc ( il était temps😄 ) avec une recette super sympa qui nous vient du blog de maman pâtisse, elle a d’ailleurs sorti son premier livre📖  gâteaux nuage! Je vous conseil de l’acheter, c’est un petit prix tout doux ( je parle tout simplement sans contrepartie de cette jolie découverte, juste pour le plaisir de partager comme je l’ai toujours fait 🙂 )

Je vous partage donc la recette de ce délicieux « nuage » au citron avec la façon dont moi j’ai procédé.

D’abord pourquoi « nuage »? tout simplement car ce sont des gâteaux tout « léger » et qui se veulent aérien moelleux …  vous pouvez au gré de vos envies varier les plaisirs ajouter des touches croquantes mais l’appellation perdrait tout son sens 😁, mais c’est aussi sympa de varier les plaisirs !

Vous aurez besoin d’un moule à charnière de 20 cm de diamètre ou d’un cercle à entremets pour la cuisson du biscuit, et d’un cercle à entremets de 18 cm de diamètre pour le montage.

J’ai pris le parti de le faire plus petit pour avoir une belle couche de mousse au citron, à vous par la suite pourquoi pas, de multiplier les proportions pour en faire un plus grand, encore une fois je partage ce que moi j’ai fais.

C’est un dessert super rapide à faire, c’est plutôt pas mal non? 🙂 

Je l’ai réalisé deux fois, avec deux décorations totalement différentes, car j’aime tenter, varier et m’amuser avec la pâtisserie, le deuxième est d’ailleurs plus « enfantin » 😁.

🔴Lisez bien la recette en entier avant de commencer pour être bien organisé dans les étapes.

C’est parti! À vos fouets!

32634352_Unknown

Le biscuit :

♥ 1 oeuf ➕ un jaune d’oeuf

♥ 85 gr de sucre

♥ 1 citron non traité ( le zeste et une cuillère à soupe de jus )

♥ 70 ml de crème liquide ( crème fleurette )

♥ 100 gr de farine

♥ 2 gr de levure chimique 

 

Préchauffez le four à 180° degrés.

Dans un saladier battez l’oeuf entier, le jaune d’oeuf avec le sucre semoule, jusqu’à ce que ça devienne mousseux ( un peu comme la réalisation d’une génoise). J’ai battu au fouet à la main pendant 5 minutes, autant vous dire que ça fait les bras hihi, mais vous pouvez prendre un batteur électrique ou faire avec votre robot.

Ajoutez le zeste du citron et une cuillère à soupe du jus de citron, mélangez.

Ajoutez la crème liquide, la farine et la levure, mélangez.

Sur une plaque de cuisson recouvert d’une feuille silicone ou d’un papier sulfurisé posez votre cercle à entremets ou votre moule et versez la préparation.

Enfournez pendant 15 à 20 minutes, le gâteau doit rester assez clair.

Réservez pour qu’il refroidisse jusqu’au montage.

⇒Vous découperez le biscuit à la taille du cercle à entremets avant que la mousse citron ne soit prête.

📸

 

 

La crème citron :

♥ 3 gr de gélatine en poudre ( dilué dans 18 gr d’eau froide ) une balance de précision est très utile  ma balance

♥ 2 oeufs

♥ 70 gr de sucre 

♥ 2 citrons ( les zestes et le jus )

♥ 25 gr de beurre 

 

Prélevez les zestes des citrons et le jus. Mettez dans une casserole.

Dans un saladier mettez les oeufs et le sucre, fouettez, réservez.

Hydratez la gélatine en poudre ou en feuille ( je n’utilise que de la gélatine de poisson ou bovine mais vous pouvez utilisez des feuilles, il faudra aussi pesez et les hydrater dans un grand volume d’eau froide avant de les essorées et les incorporées à la crème )

Faites chauffer le jus et les zestes de citron jusqu’à petit ébullition, versez en filtrant à l’aide d’un chinois pour enlever les zestes sur le mélange sucre/oeufs, mélangez et remettez le tout dans la casserole sur le feu.

Mélangez sans cesse pendant 2/3 minutes, le mélange va épaissir. Retirez du feu et faites fondre 10 secondes la gélatine au micro-ondes ( ou essorez la gélatine en feuille ), pour ensuite la mélanger à la crème au citron chaude, mélangez bien.

Transvasez dans un saladier la crème et laissez-la redescendre à température, entre 40 et 45° degrés et ajoutez le beurre froid, mélangez. ( la descente en température de la crème ne prend pas longtemps, 20 minutes environ suivant la température de chez vous, le risque bactériologique n’est pas conséquent ne vous inquiétez pas j’ai toujours fait comme cela, mais pour les inquiets 😉 vous pouvez aussi mettre la crème dans le réfrigérateur et surveiller la descente en température )

📸

Réservez, le temps de monter la crème fouettée.

 

 

 La mousse citron :

♥ la crème citron faite précédemment

♥ 230 ml de crème liquide entière ( crème fleurette )

 

Montez la crème fleurette en crème fouettée, il faut qu’elle est une consistance que j’appelle « mousse à raser »😁.

Mélangez-la délicatement à la crème citron qui doit être entre 30 et 35° degrés, à l’aide d’une maryse.

📸

Montage et finitions :

 

Sur une plaque de cuisson ou tout autre support rigide, déposez un rond d’or ou tout autre plat de présentation.

Posez le cercle à entremets pour le montage ou votre moule à charnière.

( ⇒j’ai réalisé deux fois cette recette, la première fois le montage à l’endroit c’est à dire le biscuit en bas et la mousse par dessus et la deuxième fois comme les photos jointent j’ai mis du film alimentaire sur le cercle à entremets avant de le retourner pour couler la mousse et que ça ne fuit pas et mettre sur le dessus le biscuit. Faites de la façon que vous préférez, j’ai une préférence pour le montage: biscuit/mousse et non la mousse/biscuit car le but est de voir les couches distinct a l’extérieur et je trouve que c’est moins net en posant le biscuit sur la mousse car on appuie un peu)

Mettez un Rhodoïd à l’intérieur du cercle pour faciliter le démoulage. 

Coulez la mousse en veillant à tasser la mousse avec le dos d’une cuillère et posez le biscuit dessus, réservez au congélateur, une nuit dans l’idéal ou au moins 6 heures pour le démoulage et la décoration.

⚠️Pour ceux qui préférerez mettre le gâteau au réfrigérateur vous pouvez aussi le faire, le démoulage sera juste moins net extérieurement quand vous enlèverai le Rhodoïd, il se peut même que la mousse reste sur le Rhodoïd je ne garantie rien, personnellement je trouve que c’est mieux qu’il passe au congélateur.

📸

⇒LE LENDEMAIN

Démoulez le gâteau au citron, posez le sur votre rond d’or et réservez au réfrigérateur le temps de préparer la meringue.

 

La meringue italienne :

♥ 100 gr de blancs d’oeufs tempérés ( il ne faut pas qu’ils sortent du réfrigérateur )

♥ 200 gr de sucre semoule

♥ 55 gr d’eau

♥ thermomètre le mien

 

Dans une casserole, faites le sirop. Chauffez le sucre est l’eau à 118° degrés. ( pour un coté fun vous pouvez à ce moment ajouter du colorant en poudre pour colorer votre meringue, si vous n’êtes pas réfractaire au colorant 😄)

Pendant ce temps, montez les blancs en neige, il faut qu’il soit mousseux avant l’ajout du sirop, commencez à fouetter les blancs quand le sucre et l’eau atteignent 110°degrés.

Quand le sirop a atteint 118° degrés, le verser sur les blancs mousseux en continuant a fouetter les blancs.
Fouettez à grande vitesse pendant 10 minutes et baissez d’une à deux vitesses le robot (je possède un kitchenaid), jusqu’à ce que la meringue refroidisse. 

 

Mettez la meringue en poche avec la douille de votre choix pour la décoration, ou vous pouvez également « poser » la meringue en gros « dômes », un peu rustique mais très joli aussi.

Moi je suis fan du pochage 😄.

Décorez selon vos goûts!

Laissez décongeler 4 heures au réfrigérateur avant de vous régaler!

 

 

       Mon gâteau « nuage » dans les Nuages ☁️😁

⇓⇓⇓⇓⇓⇓

(La petite décoration mise pour le fun, sont des décorations de vahiné dessert, trouvable au rayon pâtisserie en grande surface.)

(photos prisent à l’extérieur et en intérieur, donc le jaune ressort plus intense en extérieur qu’en intérieur, mais en vrai la couleur se rapproche plus des photos en intérieur 😆 )

DLCKE4671

 

GFIKE4196

PSPUE0789

IMLKE815032635856_Unknown

 

N’hésitez pas à me faire partager vos réalisations si vous reproduisez la recette et si vous l’avez aimé, je suis très active sur mon compte Instagram.

Merci beaucoup. Taguez-moi sur Mon Instagram  ou #lesdelicesdemyrtille ou sur ma page Facebook lesdelicesdemyrtille pour que je vienne voir vos réalisations.

À bientôt et n’oubliez pas,

 

« La passion c’est comme un gâteau, ça se partage« 

 

20429664_334904103619216_8922186300392078875_n

 

Toutes les photos et contenus de ce blog sont propriétés exclusives de l’auteur.

Merci de me contacter si vous désirez vous servir de mes photos ou textes.

Selon l’art. 9 du Code Civil tout abus des droits à l’image sera poursuivi sans avertissement.Toute reproduction ou copie est interdite sans accord écrit de moi même.

Copyright ©Les délices de myrtille . Tous droits réservés.

4 Replies to “Gâteau « nuage »☁️ au citron”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s