Pain au chocolat

Bonjour ! Allez, je me relance, je vous propose la recette des pains au chocolat 😀 , sur le blog vous avez déjà une recette de croissants aux amandes citron, un délice.

Il existe tellement de recettes, tellement de façon de faire, encore une fois je ne maîtrise pas cela à la perfection, j’essai de m’améliorer mais ce n’est franchement pas évident!

J’ai quand même voulu vous proposer après les délicieux croissants aux citron une autre recette de pains au chocolat, vous pouvez évidemment faire avec la même pâte, des croissants.

Je suis quand même assez fière du résultat malgré avoir eu des pains au chocolat de formes petits et grands, encore du travail pour le façonnage mais dans l’ensemble j’en suis satisfaite.

Ils étaient bien alvéolés entre le feuilletage et le briochage 😀 , mais pour moi cela reste une victoire!

L’important et de s’entrainer régulièrement pour progresser.

C’est parti! À vos rouleaux 😀 !

31550032_Unknown

 

Détrempe (à réaliser la veille):

♥ 500 gr de farine de gruau ou T45

♥ 50 gr de sucre

♥ 10 gr de sel

♥ 260 gr de lait

♥ 20 gr de levure fraîche

 

Mettez tous les ingrédients dans la cuve de votre robot muni du crochet, en veillant à ne pas mettre en contact la levure avec le sel et le sucre.

Pétrissez pendant 10 minutes à vitesse 2 de votre robot. La pâte ne doit pas dépasser 26°C.

Déposez la détrempe dans un saladier fleuré de farine, et incisez une croix.

Mettez un film alimentaire au contact ainsi qu’un torchon par dessus le saladier, laissez pointer ( lever ) 30 minutes.

Dégazez la pâte au bout des 30 minutes, et divisez la pâte en deux à poids égales ( environ 430 gr chacun ), cela aidera pour réaliser les tours, le détaillage et le façonnage.

Filmez vos détrempes, pas complètement serré, vos pâtes vont lever durant la nuit donc cela risque de percer le film alimentaire.

Mettez au réfrigérateur jusqu’au lendemain matin ( vous pouvez également faire tout le jour même en laissant 1 heure au frais entre chaque étape)

31549232_Unknown

 

 

 

Tourage :

♥ 350 gr de beurre 82% de matières grasses ( j’ai utilisé du beurrer AOP d’Isigny mais vous pouvez utilisé n’importe quel beurre du moment qu’il est à 82% )

La veille préparez votre beurre.

Réalisez deux carrés de beurre de 175 grammes chacun.

Mettez dans du papier sulfurisé le beurre et tapez le beurre avec le rouleau à pâtisserie ( attention les oreilles 😀 ) pour l’aplatir. Refermez le papier et abaissez le beurre au rouleau de façon à réaliser votre carré. Ne pas hésiter à ouvrir le papier sulfurisé pour replacer le beurre.

Mettez au réfrigérateur jusqu’au lendemain ( ou une heure avant de commencer les tours ).

 

 

LE TOURAGE

Le lendemain sortez votre première détrempe du réfrigérateur et le beurre, ils auront passé la nuit au réfrigérateur donc à la même température, très important pour ne pas que le beurre marbre ( se casse dans la pâte ), fleurez votre plan de travail. 

Abaissez votre détrempe de façon à ce que le carré de beurre y soit posé ( regardez les photos jointes )

Posez votre carré de beurre, rabattez les bords. Tournez la pâte et appuyez à l’aide du rouleau à pâtisserie aux extrémités pour bien soudés la pâte et le beurre pour éviter que le beurre ne s’échappe. Donnez des pressions sur le long de la pâte et commencez à abaissez votre pâte/beurre, évitez de trop appuyez cela risquerait que le beurre imprégne la pâte et que le feuilletage disparaisse. 

 

 

 

 

L’abaisse de la pâte et l’exercice le plus compliqué, prenez bien votre temps, et n’oubliez pas de fleurer de farine votre pâte et le plan de travail pour ne pas que ça colle, pas trop non plus. Prenez un pinceau pour enlever l’excédent de farine quand vous repliez la pâte, il ne doit pas avoir de farine a l’intérieur de vos tours, sinon cela gâchera le feuilletage.

Votre pâte doit faire environ 60 cm de long, donnez-lui un rabat et un deuxième, c’est le premier tour simple.

Filmez et mettez au réfrigérateur au moins une heure avant le prochain tour ( j’ai décidé de ne faire que des tours simples, mais vous pouvez faire un tour simple et un tour double, voir la recette des croissants aux citrons )

→Faites la même chose avec la deuxième détrempe.

Sortez votre pâte réalisé un deuxième tour simple, en veillant a toujours rester dans le même sens, pour le pliage, comme la couverture d’un livre, mettez encore une heure au frais avant le dernier tour. ( la même choses pour les deux pâtes )

 

Réalisez votre dernier tour simple à vos deux pâtes, nous avons donc fais 3 tours simples à nos pâtes.

Mettez au frais 2H dans l’idéal avant l’abaisse, le détaillage et le façonnage, plus la pâte est froide mieux c’est pour la travailler.

→Regardez également la recette des croissants aux amandes citron pour vous aider encore plus.

ABAISSE, DETAILLAGE ET FACONNAGE 

♥ bâtonnets de chocolats ( les miens )

♥ un oeuf battu et pincée de sel pour la dorure

Sortez votre première pâte, abaissez-là à environ 55 cm de longueur et 15 cm de largeur, j’ai décidé de faire 6 pains au chocolat avec une pâte, soit 12 en tout. Vous pouvez aussi faire des croissants et l’étaler à 55 cm de longueur et 20 cm de largeur.

Prenez votre temps pour abaissez, au départ c’est difficile, la pâte à tendance à se rétracter surtout quand on l’a soulève.

La pâte doit faire 3,5 à 4 mm d’épaisseur, car plus fine le beurre aura imprégné la pâte et le feuilletage disparu.

Découpez les deux extrémités de la pâte pour parfaire les bords, divisez en 6 les chutes pour les répartir dans les pains au chocolat quand on les roulera, comme ça pas de pertes.

 

Découpez vos pains au chocolat à 9 cm de longueur, en veillant à ce que vos bâtonnets de pains au chocolat ne dépassent pas trop ou que ce ne soit pas trop petit, normalement 9 cm.

Si vos pains au chocolat se rétracte quand vous les découper, redonnez un petit coup de rouleau dessus, ou même avant la découpe vous pouvez remettre 30 minutes au réfrigérateur la pâte abaissée pour qu’elle refroidisse. 

Roulez votre pain au chocolat dans le sens de la longueur ( 15 cm ), en mettant une barre de chocolat des le départ, roulez, et ajoutez à la moitié une deuxième barre de chocolat, roulez. Soudez l’extrémité par une touche d’eau.

Posez sur votre plaque de cuisson recouvert de feuille silicone ou de papier sulfurisé les pains au chocolat, en veillant que la clef du pain au chocolat sois en dessous pour éviter que le pain au chocolat ne s’ouvre, appuyez légèrement dessus.

Dorez à l’aide d’un oeuf battu et une pincée de sel, en veillant à ne pas touchez les bordures de votre pâte, car la dorure empêcherai le feuilletage de se développer.

Laissez levé pendant 1H30 à 2H , vous pouvez mettre dans votre four préchauffez et éteint à 24°C , ou fonction étuve, attention que ce ne soit pas trop chaud car votre beurre fondra et adieu le feuilletage.

 

CUISSON

Préchauffez votre four à chaleur statique à 190° C.
Redorez vos pains au chocolat, ils seront encore plus croustillants, et enfournez pendant 20 minutes minimum ou plus, à surveiller suivant votre four, moi il me faut bien 25 minutes.

Déposez sur grille, dégustez refroidi ou tiède si vous êtes trop gourmand 😀 .

31550160_Unknown

31550624_Unknown
J’ai encore du travail pour l’intérieur mais je suis plutôt contente, je les avais coupé tiède donc je pense que la découpe a joué à cela

 

 

 

Merci beaucoup. Taguez-moi sur Mon Instagram ou @lesdelicesdemyrtille ou #lesdelicesdemyrtille ou sur ma page Facebook les délices de myrtille pour que je vienne voir vos réalisations.

À bientôt et n’oubliez pas,

 

 « La passion c’est comme un gâteau, ça se partage« 

 

 

20429664_334904103619216_8922186300392078875_n

 

 

Toutes les photos et contenus de ce blog sont propriétés exclusives de l’auteur.
Merci de me contacter si vous désirez vous servir de mes photos ou textes.
Selon l’art. 9 du Code Civil tout abus des droits à l’image sera poursuivi sans avertissement.Toute reproduction ou copie est interdite sans accord écrit de moi même.

Copyright ©Les délices de myrtille . Tous droits réservés.

 

 

 

 

 

 

 

6 Replies to “Pain au chocolat”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s