Brioche au beurre

Bonjour je reviens avec une bonne brioche au bon goût de beurre 😀 . Si vous avez peur du beurre AÏE cette recette ne sera pas pour vous, mais de temps en temps ça ne fait pas de mal 😀 .

Pour le façonnage faites libre cours à vos envies, donnez la forme que vous souhaitez à votre brioche. Façon chinois, tresse, boule ….

Pour la dernière brioche que j’ai réalisé j’ai tenté le façonnage de Christelle reine du façonnage  si vous ne la connaissez pas je vous conseil d’aller regarder son INSTAGRAM 😀 , j’ai encore du travail mais je réessaierai son façonnage, de plus j’ai utilisé toute la pâte soit environ 1,2kg de pâte oulala, donc la cuisson était longue hihi et j’avais à faire à une grosse brioche.

IMG_6670
Après la pousse j’y ai ajouté des pralines rose et du sucre grains

 

C’est parti! À vos fouets!

 

Garniture selon les goûts :

♥ Sucre grains

♥ Pépites de chocolat

♥ Pralines rose

♥ Fruits confit

♥ Crème pâtissière

♥ Raisins secs

…….

 

Pâte à brioche :

♥ 500 gr de farine T45

♥ 60 gr de sucre

♥ 10 gr de sel fin

♥ 25 gr de levure fraîche

♥ 300 gr d’oeufs entiers

♥ 250 gr de beurre 82% Matières grasses froid coupé en morceaux

 

Mettez la farine, le sel, et le sucre dans la cuve de votre robot. Mélangez à l’aide du crochet à pétrir.

Versez les oeufs et la levure dans la cuve et mélangez pendant 5 minutes à vitesse 1 de votre robot (je possède un kitchenaid®).

Mettez au bout des 5 minutes le beurre coupé en morceau, vous pouvez les mettre d’un coup ou petit à petit.

Laissez tournez le robot pendant 20 minutes à vitesse 2. N’hésitez pas à stopper votre robot pendant le temps de pétrissage pour racler la cuve et le haut du crochet , car la pâte à tendance à ne pas à être prise correctement.

À la fin des 20 minutes de pétrissage votre pâte a incorporé le beurre, vérifiez aussi que votre pâte ne soit pas trop chaude et ne dépasse pas les 25°C, sa texture est plutôt grasse limite collante mais c’est tout à fait normal.

Laissez pousser la pâte dans un saladier fleurer de farine (c’est-à-dire une fine couche de farine dans le saladier) et recouvert d’un torchon pendant 1H30 à 2H.

Au bout des 2 heures dégazez la pâte à l’aide de votre point et donnez 2 rabats, en ramenant un morceau de pâte de chaque coté et en faisant un tour à la pâte et répété une autre fois la même chose.

Remettez dans votre saladier la pâte, filmez la au contact et mettez un deuxième film sur le saladier.

Réservez au réfrigérateur minimum 8 heures où jusqu’au lendemain matin.

 

Sortez votre pâte du réfrigérateur, dégazez et façonnez la brioche à votre convenance. La pâte à brioche à la sortie du réfrigérateur sera dure mais c’est normal, à force de la malaxer et de la façonner elle sera facilement malléable.

Variantes de façonnages :

CHINOIS→ Pour un cercle de 22-24 centimètres à peu prés, prélevez 70 gr de pâte à brioche pour le fond du moule et 430 gr de pâte. Graissez votre moule et farinez le. Abaissez les 70 gr de pâte en rond pour le fond du moule et abaissez les 430 gr restants sur 27 cm et 37 cm de cotés. À ce moment là vous pouvez choisir de ne rien mettre sur la pâte ou bien de la garnir de ce que vous souhaitez (de sucre grains, de pralines roses, de fruits confits par exemple ou encore de pépites de chocolat, de crème pâtissière…) Si vous souhaitez la garnir avec de la crème pâtissière, mettez 150 gr de crème pâtissière et 150 gr de fruits confits ou pépites de chocolats c’est super bon. Roulez la pâte en soudant bien les bords, découpez 7 à 9 ronds suivant la grosseur et disposez les dans le moule.

ABF149EB-110A-4D17-BA58-97524CABC806

Pour les petites brioches pesez des morceaux de 50 à 60 gr pour avoir des brioches à peu prés égale et façonnez les comme des pains au lait ou en forme de boule ou de saint-genix, vous pouvez également mettre du sucre grain, des pralines ou des pépites de chocolat.

Vous pouvez aussi faire une brioche Nanterre en formant des boule de 50 gr à 60 gr et les disposez en quinconce dans un moule à cake.

↓↓↓↓Exemple de brioches↓↓↓↓

fullsizeoutput_10b6fullsizeoutput_10b7

20160812_16180820160812_170200

20170124_162258
Excellente base de Tropezienne, prélevez 400 gr a 500 gr de pâte que vous étalerez en rond pour que ça rentre dans un cercle à tarte de 22 cm

20170124_162314

 

Apprêt/ 2ième Pousse :

Laissez pousser pendant 1H à 1H30 et dorez à l’aide d’un jaune d’oeuf et d’une pincée de sel la brioche, ajoutez si vous le souhaitez du sucre grains …

Préchauffez votre four à 180°C, suivant la brioche laissez cuire pour les petites pièces 18 minutes et pour les plus grosses 30 à 35 minutes.
Laissez tiédir et dégustez!

Ah la bonne odeur dans toute la maison, difficile de résister généralement jusqu’à l’heure du petit déjeuner 😀 .

 

20160815_125349

 

N’hésitez pas à me faire partager vos réalisations si vous reproduisez la recette et si vous l’avez aimé, je suis très active sur mon compte Instagram.

Merci beaucoup. Taguez-moi sur Mon Instagram  ou #lesdelicesdemyrtille ou sur ma page Facebook lesdelicesdemyrtille pour que je vienne voir vos réalisations.

À bientôt et n’oubliez pas,

 

« La passion c’est comme un gâteau, ça se partage« 

 

20429664_334904103619216_8922186300392078875_n

 

Toutes les photos et contenus de ce blog sont propriétés exclusives de l’auteur.

Merci de me contacter si vous désirez vous servir de mes photos ou textes.

Selon l’art. 9 du Code Civil tout abus des droits à l’image sera poursuivi sans avertissement.Toute reproduction ou copie est interdite sans accord écrit de moi même.

Copyright ©Les délices de myrtille . Tous droits réservés.

 

2 Replies to “Brioche au beurre”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s