La Brioche Léopard rose Girly !

IMG_3772Bonjour!

Aujourd’hui je vous propose une recette de brioche, aux allures de Léopard que j’ai voulu girly en la colorant en rose. Le rose, une couleur que vous reverrez souvent par ici, j’espère que vous n’y êtes pas allergique hihi.

La recette originale se voulait plus classique non coloré, mais à vous de vous éclater et de la colorer de la couleur que vous souhaitez.

C’est une recette tiré du livre « Gâteau mystère » des Éditions la Martinière.

C’est une brioche très légère en matière grasse, niveau gustatif ce n’est pas la brioche classique avec ce goût délicieux de beurre. Elle en reste néanmoins bonne, même si pour moi ce n’est pas ma préférée, mais au final on peut se lâcher niveau gourmandise en la tartinant de ce que l’on voudra, du coup moins de culpabilité, c’est plutôt un bon compromis non? 

Pour cette recette vous aurez besoin de patience, car elle est un peu longue à réaliser, mais le résultat vaut le coup.

Dans la recette d’origine, le moule utilisé est de 15 cm de diamètre, pour moi c’est beaucoup trop petit je m’en étais rendu compte trop tard, je vous conseille donc de la faire dans un moule de 20 cm de diamètre pour avoir beaucoup plus de tâches léopard, sinon elle ressortira comme sur mes photos, mais elle est plutôt jolie non?!

 

Les Ingrédients:

♥ 25 gr de fécule de maïs 

♥ 25 cl de lait

♥ 50 gr de beurre

♥ 375 gr de farine

♥ 70 gr de sucre semoule 

♥ 1/2 sachet de levure sèche de boulanger

♥ 15 gr de cacao en poudre non sucré (mais si vous avez sucré ce n’est pas grave), dilué dans 1 cuillère à soupe de lait demi écrémé (moi je fais avec du lait entier)

♥ 5 gr de cacao en poudre  dilué dans 1 cuillère a soupe de lait

♥ 2 cuillères à soupe de lait pour badigeonner la pâte (si vous préférez mettre de la dorure vous pouvez je trouve même ça mieux)

 

C’est parti!

Dans une casserole, mélangez la fécule de maïs et le lait à laide d’un fouet et portez à ébullition. Remuez sans cesse jusqu’à ce que le mélange épaississe.

Hors du feu, ajoutez les dés de beurre et mélangez bien.

Transférez la préparation dans la cuve d’un robot muni d’un crochet et laissez refroidir 30 minutes.

Ajoutez la farine, le sucre et la levure.Mélangez 5 minutes à vitesse moyenne (sur mon kitchenaid je mets vitesse 2), puis laissez reposer la pâte 10 minutes.

Pétrissez 10 minutes à vitesse moyenne, jusqu’à ce que la pâte soit souple et élastique.

Divisez la pâte en 2 (vous la pesez à poids égale), réservez la première moitié sous un torchon propre, pour la pâte claire. C’est à ce moment là que vous pouvez colorer cette pâte en rose ou d’un autre coloris.

Divisez l’autre moitié en 2. Ajoutez les 5 gr de cacao en poudre, dilué dans le lait,  dans une moitié pour la pâte « claire » chocolat au lait, et les 15 autres gr de cacao pour la pâte chocolat noir. À cette étape, c’est là où il faudra vous armez de patience avec de l’huile de coude pour bien mélanger la pâte jusqu’à ce que la pâte soit homogène.

Réalisez des boules avec chacune des pâtes, la pâte rose, la pâte chocolat lait, la pâte chocolat noir. Farinez les légèrement, puis laissez les reposer 1h30 à température ambiante, dans des saladiers filmés.

⇒Quand j’ai réalisé la brioche, à cette étape il était déjà tard. J’ai donc mis mes pâtes au frigo, et j’ai poursuivi la recette le lendemain. Si vous êtes moins avancé dans la journée vous pouvez continuer la recette après les 1h30 de repos.

Divisez chaque morceau de pâte en 6, pour obtenir 18 morceaux au total.

Réalisez un boudin d’environ 15 cm de long avec un morceau de pâte chocolat noir, puis aplatissez-le avec un rouleau à pâtisserie. Placez un boudin de pâte chocolat au lait dessus et enroulez-le dans la pâte chocolat noir. Formez un boudin légèrement plus grand avec de la pâte rose et enveloppez le boudin de pâte chocolat noir. Soudez bien pour enfermer le boudin. Vous aurez donc de la pâte chocolat lait au coeur, entourée de pâte chocolat noir, entourée de pâte rose.

fullsizeoutput_cd1

Répétez cette étape avec tous les morceaux de pâtes, puis roulez les boudins pour obtenir des longueurs et épaisseurs différentes ( de 15 à 25 cm de long ).

Dans un moule à manquer recouvert de papier sulfurisé, déposez les boudins en cercle au fond du moule; formez une spirale au fond, puis une autre par dessus , en calant les nouveaux boudins entre les anciens . Couvrez le moule d’un torchon propre et laissez reposer 1 heure à température ambiante, jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.

Préchauffez le four à 200°C.

Badigeonnez la pâte de lait (ou de dorure) à l’aide d’un pinceau et enfournez la brioche. Baissez immédiatement la température du four à 170°C et laissez cuire 40 minutes.

À la sortie du four, transférez la brioche sur une grille pour la laisser refroidir.

Saupoudrez de sucre glace au moment de servir.

Régalez vous c’est prêt et agrémentez la de ce que vous voulez!

 

IMG_3774IMG_3773

IMG_3788

Merci beaucoup. Taguez-moi sur Mon Instagram ou #lesdelicesdemyrtille ou sur ma page Facebook les délices de myrtille pour que je vienne voir vos réalisations.

À bientôt et n’oubliez pas,

 

 

« La passion c’est comme un gâteau, ça se partage« 

20429664_334904103619216_8922186300392078875_n

 

 

Toutes les photos et contenus de ce blog sont propriétés exclusives de l’auteur.
Merci de me contacter si vous désirez vous servir de mes photos ou textes.
Selon l’art. 9 du Code Civil tout abus des droits à l’image sera poursuivi sans avertissement.Toute reproduction ou copie est interdite sans accord écrit de moi même.

Copyright ©Les délices de myrtille . Tous droits réservés.

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s